Qu’est-ce que l’ostéopathie

L'ostéopathie est née en 1874 aux États-Unis grâce au médecin américain Andrew Taylor Still. Elle est fondée uniquement sur des techniques manuelles visant au maintien et/ou à la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Le corps fonctionnant comme un tout, des restrictions de mobilité des articulations, muscles, ligaments ou organes internes peuvent entraîner un déséquilibre de l'état de santé et de bien-être. L'objectif de l'ostéopathe est donc de découvrir ces gênes fonctionnelles et de les corriger, afin de rétablir l'harmonie mécanique du corps.

L'ostéopathe membre d'Ostéopathie Québec possède une formation rigoureuse en anatomie, physiologie et biomécanique humaine. Sa formation respecte les standards établis par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Comment se déroule une séance?

Lors de votre première visite, l'ostéopathe procède à une évaluation détaillée de votre état de santé général. Outre le motif principal qui vous amène à consulter, l'ostéopathe s'intéresse à vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux, de même qu'à vos inconforts et dérèglements de santé actuels. L'ostéopathe fera avec vous une revue de tous les systèmes (respiratoire, digestif, etc), et ainsi pourra mettre en lien toutes les données recueillies afin de déterminer la ou les causes de vos malaises et douleurs.

Lors de l'évaluation et du traitement des nouveau-nés et des enfants, l'ostéopathe s'intéresse également à la grossesse de la mère et au déroulement de l'accouchement.

Puis l'ostéopathe procèdera à une évaluation posturale, ainsi qu'à des tests palpatoires musculaires, articulaires, vertébraux, viscéraux et crânio-sacrés. Par des manœuvres spécifiques, il libère les gênes fonctionnelles et redonne aux tissus leur mobilité et leur vitalité. Dès la première visite, vous recevrez un traitement. La séance est d'une durée d'environ 50 minutes. L'ostéopathe déterminera avec vous la marche à suivre : explications, nombre et fréquence des visites, conseils et recommandations. Il travaille en équipe avec les autres professionnels de la santé; il peut donc vous recommander une autre approche thérapeutique complémentaire, ou vous référer à votre médecin pour des examens s'il le juge nécessaire.

L'ostéopathe est tenu au secret professionnel. Il tient un dossier pour chacun de ses patients.