3000, rue Omer Lavallée, suite 315
Montréal (Québec) H1Y 3R8

prise de rendez-vous en ligne

L’ostéopathie s’adresse à tous, de la naissance au 3e âge.

Adultes

Une consultation avec un ostéopathe est indiquée si vous souffrez de :

• douleurs au dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, hernie discale, scoliose)
  • douleurs au nerf sciatique
  • douleurs articulaires, musculaires, tendinite, bursite
  • douleurs ou tensions causées par des mouvements répétitifs ou des postures prolongées au travail (ordinateur, etc…)
  • séquelles de traumatismes (accident de voiture, chutes, fractures, entorses)
  • migraines, céphalées, étourdissements, vertiges
  • troubles digestifs fonctionnels (constipation, ballonnements, digestion lente, reflux gastriques)
  • problèmes fonctionnels d’ordre uro-génital (prostatite, descente de vessie, incontinence urinaire, douleurs menstruelles)
  • Suite à une chirurgie : adhérences ou douleur au site de la cicatrice, modification posturale et inconforts suite à la convalescence et à un alitement prolongé).

Enfants, adolescents

Durant la croissance, l’ostéopathie peut apporter des bienfaits dans les cas de :

• scoliose, troubles posturaux, tensions et douleurs à la colonne vertébrale.
  • douleurs articulaires
  • traitements d’orthodontie
  • migraines, maux de tête
  • menstruations douloureuses
  • blessures ou douleurs dues à la pratique de sports

Les jeunes qui pratiquent un sport de façon régulière subissent souvent des traumatismes ou des chocs répétés aux articulations et à la colonne vertébrale. De plus, les positions d’études prolongées peuvent causer un stress physique. Un suivi ostéopathique est recommandé tout au long de la croissance.

Traitement des nouveau-nés

Dès sa naissance, l’ostéopathe peut évaluer et traiter votre enfant. Les positions intra-utérines qu’à prises bébé durant la grossesse, de même que la naissance peuvent laisser des blocages au niveau du crâne, du thorax, du bassin, du diaphragme et de la jonction tête-cou de votre nourrisson. L’ostéopathe, par des manœuvres et mobilisations douces et précises peut soulager bébé. N’hésitez pas à consulter si votre nouveau-né présente :

• un torticolis
  • une préférence marquée à tourner la tête d’un côté plutôt que l’autre
  • une déformation du crâne, une plagiocéphalie (« tête plate »)
  • des coliques
  • des régurgitations
  • de la constipation
  • des troubles du sommeil
  • des inconforts (bébé difficile à déposer, pleure quand il n’est pas dans les bras)
  • un retard de développement moteur
  • fracture de la clavicule à la naissance

Si vous avez eu un accouchement difficile (travail long, ventouse ou forceps, bébé mal positionné, présentation en siège, cordon ombilical enroulé autour du cou), n’hésitez pas à consulter rapidement un ostéopathe avec votre nourrisson.

Fertilité, suivi de grossesse,
accouchement et suivi post-natal

Certains troubles de la fertilité d’origine fonctionnelle peuvent être traités en ostéopathie.

Durant la grossesse, la croissance de l’utérus modifie votre posture. Si vous présentez des symptômes de maux de dos, douleur sciatique, douleurs aux aines et au pubis, maux de tête, engourdissements dans les mains, reflux gastrique, constipation, douleurs et/ou enflure aux jambes, l’ostéopathe peut vous aider. De plus, le traitement d’ostéopathie prépare à l’accouchement en travaillant les vertèbres et le bassin, de même que le plancher pelvien et l’utérus. En rétablissant la mobilité et l’harmonie entre les structures, l’ostéopathe crée de l’espace pour le fœtus, et maman et bébé s’en trouvent plus confortables.

Après l’accouchement, certaines femmes présentent des troubles qui peuvent être grandement soulagés par l’ostéopathie. Sciatalgie, douleurs au dos, cicatrice de césarienne douloureuse ou adhérente, incontinence urinaire ou fécale, difficulté avec l’allaitement, douleurs aux hanches, au bassin, au coccyx, douleurs ou adhérences à la cicatrice d’épisiotomie, douleurs au site de la péridurale sont autant de problèmes que peut traiter l’ostéopathe.